Les petits aventuriers sont partis à la découverte de leurs sens dans le cadre de la semaine du cerveau.
Organisée chaque année au mois de mars , cette manifestation internationale a pour but de sensibiliser le grand public à l importance de la recherche sur le cerveau.
L objectif en maternelle est de faire prendre conscience aux enfants qu il existe dans leur tête un organe, non visible, appelé le cerveau. Tout comme d autres organes, et en particulier les organes sensoriels, celui- ci a des fonctions particulières, que l on cherche à nommer.
Grâce à une comptine progressive, des albums et surtout des expériences sensori motrices , les enfants apprennent à ressentir, nommer, mettre une image mentale en mémoire, dire si la sensation est agréable ou désagréable pour eux: ils apprennent à se découvrir .
L’ ouïe
En s appuyant sur cet album de jeunesse , les TPS et PS ont découvert que de simples ustensiles de cuisine pouvaient se transformer en instruments de musique.
Ils ont offert à leurs camarades, un spectacle sonore pour raconter l’histoire.
Les plus grands sont partis à la découverte des onomatopées grâce à l histoire de » la chasse à l ours » et à l écoute et la reconnaissance des bruits enregistrés du monde qui nous entoure.
La vue
Observation d’images d’ illusions d’optique
UNe coupe ou 2 visages ?
Les TPS et PS ont été invités à regarder le monde qui les entoure à travers une fenêtre . » Vois tu des choses qui brillent ? Des choses qui bougent ? … »
Vous les reconnaissez ?
Les MS et GS ont pendant ce temps, résolu une situation problème : « comment assembler des disques de couleurs différentes , de tailles différentes en les gardant tous visibles? »
le goût
Expérimenter l’amer, l’acide, le sucré et le salé. Ce n’est pas toujours très agréable selon les goûts !
L’odorat
Profiter de notre matinée » école dehors » de la semaine pour entraîner l’odorat . ( Les fleurs, les herbes aromatiques, la fabrication de pâte à modeler odorante)