Suite à notre sortie au LTP Nay- Baudreix, les élèves ont fait une production d’écrit pour raconter ce qu’ils avaient appris. En voici quelques-unes :
Le jeudi 2 avril, nous avons fait une sortie au collège de Nay. Nous avons appris plein de choses intéressantes. Tout d’abord, je vais vous parler des déchets, et en particulier les poubelles. Les poubelles jaunes sont pour les cartons, les papiers Les poubelles vertes sont pour les verres, les cannettes, et plein d’autres choses de ce genre.
Maintenant, comment les déchets sont recyclés ? Ils arrivent par un tapis roulant. On prend ceux qui sont recyclables, on les broie pour en faire d’autres choses, comme les bouteilles en plastique qui font des pulls.
Maintenant, nous allons aller dans le monde de l’horticulture. C’est-à-dire le monde des fleurs, des arbres qui poussent dans les serres. Il y a un système que j’ai trouvé très marrant, c’est celui-là ! En fait, c’est une barre qui projette des jets d’eau en avançant au-dessus des plantes. Un monsieur nous a amené dans une autre serre. Là, j’ai trouvé ça très original parce que les pots étaient rangés par couleur.
À la fin, le monsieur nous a même donné un œillet d’inde. (Lise)
Avant que l’eau soit potable elle doit subir 63 tests et après elle est transmise dans les maisons.
Aux États-Unis, on gaspille beaucoup d’eau. Ils utilisent 600 litres d’eau par personne et par jour. Tandis qu’en France on utilise 150 litres d’eau par personne et par jour. Malheureusement, en Afrique ils n’utilisent que 10 litres par personne et par jour.
Dans notre corps il y a 60% d’eau. L’eau peut être gardée plus de 8 000 ans dans un château d’eau. À chaque fois qu’on a besoin d’eau elle provient du château d’eau. Des contrôleurs utilisent des truites pour nettoyer l’eau.
À la fin de la sortie, un monsieur nous a donné une fleur et une autre personne nous a distribué des documents et des livres. (Damien)
Hier, j’ai appris comment on arrosait les plantes dans la serre de St Joseph. Il y avait des tuyaux reliés à un bac avec une bâche dessus où ils y avaient posés les plantes. Il y avait de l’eau qui circulait dans les tuyaux. Après ça arrivait dans le bac, et comme ça, les plantes pouvaient boire ce qu’elles voulaient. Ensuite, ça s’évaporait avec le soleil.
J’ai aussi appris quelques sortes de plantes. Il y a les oreilles d’éléphant : ce sont de grandes palmes vertes. Il y avait aussi des orchidées : ce sont de très jolies fleurs. Elles étaient de différentes couleurs avec de longues tiges.
Quand on est parti le monsieur qui nous a fait visiter la serre nous a offert une fleur qui se nomme œillet d’inde. C’est une fleur qui va fleurir dans trois semaines.
À la fin, les élèves qui étudiaient dans la serre nous ont préparé un goûter. (Lila)
Les élèves sont revenus enrichis suite à cette sortie. Nous remercions encore une fois M.Badets, pour l’organisation de cet après-midi.