Le devoir de mémoire
Comment parler de la célébration du 11 novembre aux petits Colibris ? A travers des livres mettant en scène des enfants, des animaux (problèmes de voisinage … conflit pour un territoire, suivi d’une discussion sur l amitié , les disputes et les émotions associées.) ; en les engageant par l’art ( réaliser une oeuvre à apporter le jour de la cérémonie du 11 novembre et l’étude des symboles de la Paix selon Pablo Picasso et André Matisse ) ; en le faisant vivre par le corps à travers la motricité (la bataille des balles et la paix des balles); en découvrant les symboles de la France (son drapeau, son hymne , visiter le monument aux morts ) et en mettant un focus sur la PAIX . Le message répété est : Se souvenir pour ne pas recommencer, préférer la PAIX à la bagarre!
Après ce travail mené, les Colibris étaient nombreux à assister avec leurs parents et Christelle, à la cérémonie du 11 novembre organisée par la mairie. Une belle opportunité pour concrétiser et donner du sens aux apprentissages menés. Merci à tous !
Visite surprise de Citrouillarde : une des fées de la prairie.
La Prairie (dans le cadre du projet annuel « Ma petite Praire »), par l intermédiaire de Rafi, a demandé aux Colibris si ils acceptaient de la nettoyer. ( Ramasser les feuilles mortes pour les mettre au compost; ranger le bois à un endroit) Ils ont accepté et se sont attelés à leur mission. Pour les récompenser, une surprise est venue les voir…. La fée Citrouillarde
Elle est venue nous visiter pour plusieurs raisons . La première est de transformer la citrouille récoltée dans le jardin. ( L idée est venue de là ) Que faut-il pour faire une soupe à la citrouille ?? Allons chercher dans notre jardin !
Les colibris, mains dans la terre, ont récolté des pommes de terre et des oignons . Des yeux qui brillent quand le légume se découvre !
Ensuite, Citrouillarde nous a appris le mot » économe » , nous a fait sentir, goûter les ingrédients. Elle nous a fait prélever les graines de citrouille pour en replanter dans notre jardin.
Elle a mis maîtresse et Samantha à contribution ainsi que plusieurs Colibris !
La soupe a mijoté pendant leur sieste : dégustation dès le lendemain : « délicieux » parole de Colibris !
La deuxième raison est le partage de sa connaissance des émotions. Elle a été formée auprès de Gaston la licorne !
Elle a montré , à travers des bocaux remplis de différentes couleurs , comment nos émotions se mélangent à l intérieur de chacun : la marmite des émotions ! Grâce à une expérience scientifique, nous avons pu expliquer comment la colère pouvait sortir de nous , comme un volcan Effet garanti !
La troisième raison est de rencontrer une fée qui a des difficultés pour parler ( elle communiquait avec des gestes ou quelques mots en faisant beaucoup d efforts) une belle opportunité pour les enfants d appréhender la différence, la difficulté. Samantha , aesh au sein de l école, était là pour aider la fée à s exprimer ( un bon moyen de faire comprendre aux enfants le travail de Samantha). Les Colibris ont été respectueux, aidants , compréhensifs, calmes quand Citrouillarde essayait de parler.
Elle est repartie après avoir caliné chacun et elle a marqué les esprits et les coeurs des petits Colibris ! L’expérience immersive est toujours source d’apprentissages qui prennent sens et de joie !
Le cross: courir, se dépasser pour plus grand que soi !
Le cross est une tradition scolaire! Une aventure de partage, de dépassement de soi et de solidarité! Les Colibris ont couru pour l’association ELA et ont pu découvrir que d’autres comme eux n’avaient pas la possibilité de courir. A travers cette expérience, ils ont couru non seulement pour eux mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas: ça donne de la force à se dépasser ! Là encore, une occasion pour ce petit Colibri de faire sa part!
Voyage en Amazonie
Nous avons revu, à travers un petit film d animation, la légende du Colibri. Les Tps et PS ont continué le décor réalisé par Christelle, pour la séance photo » jungle » organisée par L’Apel . Ils se sont entrainés à faire des petites boules avec du papier crépon: un toucan et un singe se sont formés ! ( Musculation des petits doigts pour pouvoir tenir un crayon ) Les MS et GS ont travaillé sur l écriture en majuscules, en script, des différents mots sur le thème et les GS ont parfait le décor : liane et fleurs .
Ecole du dehors
Les Colibris continuent à vivre la classe dehors, tous les mardis matins. Au programme: land art, confection de couronne de lierre, des parcours dans un environnement naturel : s accrocher à un arbre, rester en équilibre sur les poutres du jardin, passer à travers les branches, franchir les rondins de bois, découvrir les métamorphoses de son environnement : la pousse d’une petite colonie de , des abris à faire pour les escargots , des pommes de pin et des glands récoltés, voir des lettres dans des bouts de bois, lecture d’histoires en rapport avec la saison, vivre avec son corps les mathématiques… des séances toujours aussi riches d’apprentissages!
Et pour finir : les anniversaires !
Les petits et les grands Colibris ont leur moment de célébration!