Il est important de favoriser le langage oral dans une classe et de permettre aux élèves de s’exprimer sur différents sujets. Être capable de présenter un travail à un groupe, de façon claire et organisée, est une compétence présente dans toute la scolarité, mais également plus tard, dans le monde professionnel.
C’est pourquoi, durant l’année scolaire, il y aura des exposés qui seront donnés par l’enseignante. Mais, afin d’encourager les élèves à le faire d’eux-mêmes et, dans le but de les conduire à être de plus en plus à l’aise à l’oral, face à un groupe, des exposés spontanés sont également proposés.
Ainsi, une feuille est affichée dans la classe, avec plusieurs dates possibles. Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire seuls ou en groupe à la date qui leur convient le mieux. Le thème de l’exposé est libre, ce qui montre aux élèves que la classe est aussi un lieu où ils peuvent parler d’eux, de leurs passions.
Parmi les thèmes choisis jusqu’à présent, on trouve des choses très variées: cela peut concerner un sport (la danse, la natation, le handball), des thèmes plus actuels comme les jeux vidéos ou Star Wars; il y a eu un exposé sur les dieux grecs, il y en aura un sur la Joconde. D’autres, encore, choisissent de parler de thématiques qui leur plaisent, comme les pierres ou certains animaux.
Lors de ces exposés, les élèves ont essayé d’être les plus clairs possibles, en utilisant des supports variés (des affichages, le tbi) ou bien en faisant des gestes, en mimant ce qu’ils disent, ou encore en apportant des objets pour illustrer leurs propos.
Cela permet aussi au reste de la classe de travailler l’écoute, la concentration et la capacité à rebondir sur les propos et le travail d’un camarade. Pour favoriser cette concentration, à la fin des exposés spontanés, les élèves préparent souvent quelques questions ou jeux auxquels l’ensemble de la classe participe.
C’est généralement un bon moment que les élèves apprécient tout en travaillant.