Avant les vacances de Toussaint, le pain a été mis à l’honneur lors de la semaine du goût!
1) Avant de débuter la dégustation, en classe de cycle 3, cet aliment a été au centre des apprentissages:
→ En effet, en sciences, nous nous sommes interrogés sur sa fabrication: les ingrédients nécessaires, les différentes étapes avant la cuisson.
Cela a permis de rappeler d’où vient la farine et comment on passe de l’épi de blé à la farine, à travers diverses activités.
→ En histoire, nous avons pu voir que le pain ne date pas de notre époque, mais existe depuis bien longtemps, dès l’Antiquité et le Moyen-Âge.
→ En étude de la langue, nous avons travaillé sur les diverses définitions du mot, puis sur les expressions au sens figuré que l’on trouve dans notre langue, comme par exemple:
Se prendre un pain
Long comme un jour sans pain
Se vendre comme des petits pains
Acheter pour une bouchée de pain
Enlever le pain de la bouche
Ne pas manger de ce pain-là
2) Ensuite, nous avons observé et manipulé plusieurs sortes de farine: blé, blé complet, maïs. Les élèves ont tenté de les distinguer par leur couleur.
3) Avant de goûter quelques variétés de pains, les élèves ont découvert trois sortes de graines qui agrémentent parfois le pain: les graines de tournesol, de sésame et de pavot.
Il y a eu une première phase d’observation, suivie d’un moment où ils ont senti les graines pour voir si elles avaient une odeur spécifique permettant de les reconnaître, et enfin ils ont pu les goûter.
4) Et enfin, place à la dégustation des pains!
Tous les élèves connaissent le pain, c’est un aliment de base en France. Mais l’objectif était de leur faire découvrir des pains divers qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de goûter auparavant:
Pain classique
Pain complet au seigle
Pain de blé complet
Pain au muesli
Pain aux figues
Pain viennois
Pain au sésame
Pain à la farine de maïs
Pain aux céréales
Pain azyme
Là encore, tous les sens étaient utilisés: la vue en observant la couleur de la mie, en la comparant d’un pain à l’autre; l’odorat en sentant l’odeur du pain; et évidemment le goût.
Désormais, la prochaine étape sera de faire du pain…