Arts visuels, Arts plastiques? Les appellations changent mais ce qui importe, ce sont bien les expériences que les enfants vivent au cours de la réalisation de ces productions . En effet, beaucoup de compétences sont mobilisées : adaptation à l’outil, au support, au matériau, à l’espace…, attention , coopération, maîtrise du geste, sensibilisation au « BEAU », apprentissage des couleurs, découverte de la matière, des volumes…
Au final, l’art pour aider à grandir, à se construire et se structurer, à acquérir des compétences nouvelles (découpage notamment) et une plus grande confiance en soi, donner un sens aux apprentissages (réinvestir les gestes graphiques travaillés) et participer à l’embellissement de son lieu de vie.
Illustration de l’album étudié »BON APPETIT MONSIEUR LAPIN »
Déchiquetage, collage, peinture à l’éponge sensibilisation aux milieux de vies des animaux
Réaliser un quadrillage avec des bandes de papier de couleur ou un patchwork sans que 2 couleurs identiques ne se touchent, décorer avec les graphismes appris
Oeuvres réalisées par les enfants de grande section
Faire un fond au crayon cire, utiliser un gabarit pour tracer des cercles, peindre, découper, agencer, dessiner…
Panneau de Noël réalisé par les PS, MS et GS selon leurs compétences. Recherche dans les prospectus du mot »NOEL » en écriture capitale, script et cursive par les MS et GS
Travailler ensemble pour peindre le fond au rouleau. Souffler pour étaler les taches d’encre, représenter des fleurs au coton tige comme les arbres en fleurs de pays asiatiques.
Fabrication d’un jeu mathématique « LA COURSE DES SOURIS »
Traçages des bandes de couleur au rouleau par les PS ( maîtrise du geste!), préparation des souris par les MS et traçage des cases par les GS (pourquoi apprendre à se servir d’une règle? pour créer un jeu par exemple!)
Comment dessiner un canard? En utilisant sa main!
Découverte de la matière, fabrication en volume: des petits poussins de Pâques ont vu le jour et des galettes en pâte à sel en début d’année.
Représenter les personnages de l’album « LES NUITS DE PACHA », histoire support à la manifestation Olympuces. Utiliser les formes géometriques comme gabarit pour dessiner les personnages, rajouter les éléments du corps (prise de conscience du shéma corporel).
Quelle fierté de voir que les efforts sont récompensés!!