Dès la maternelle, les enfants sont sensibilisés à l’écrit de diverses manières. Beaucoup de supports écrits sont proposés afin que les élèves prennent conscience du lien entre l’oral et l’écrit,afin qu’ils donnent du sens à ce qu’ils voient, ce qu’ils disent, ce qu’ils font et plus tard à l’apprentissage de la lecture.
Dans la classe, nous avons constitué des boîtes à mots et nos futurs petits lecteurs sont amenés à les constituer et les utiliser dès la petite section: boîtes des prénoms, des mots qui disent ce qu’on fait (verbes), des petits mots( articles), des noms des objets(noms communs)…pour les plus grands. Des phrases sont déjà constituées, plus ou moins complexes.En manipulant les étiquettes, avant de savoir lire, les enfants prennent conscience de l’importance de la place des mots pour donner un sens à la phrase.
C’est ainsi que chacun a pu construire une phrase illustrant une action réalisée au cours des parcours Olympuces, photo à l’appui.
Les plus grands ont aussi tapé leur texte avec le clavier de l’ordinateur et ont donc réalisé leur commentaire pour leur cahier de vie. Une grande fierté!
Oui, les petits sont capables de grandes choses!