Les petits aventuriers ont pu aborder leurs apprentissages du jour dans la prairie.
« Le rituel du bonjour »
Pour faire comprendre aux enfants qu’ils sont dans la nature et que beaucoup d’êtres vivants sont autour d’eux, nous les invitons à adresser un bonjour à la nature, lieu de pratique qui nous accueille et qu’il est nécessaire de respecter.
« Bonjour à l’arbre », « bonjour à l’herbe », « bonjour aux fleurs », « bonjour aux chevaux », « bonjour aux fourmis » …
Mathématiques
« La commande de l’écureuil » A plusieurs, les enfants cherchent un nombre d’éléments de la nature noté sur une commande. Puis, nous comptons, nous vérifions, nous additionnons, nous soustrayons en manipulant.
L’histoire du jour
Mélusine , la fée de la nature a perdu ses vêtements. Heureusement, grâce aux feuilles et au mimosa, nous avons pu l’habiller !
Expression corporelle
Pour célébrer la fin de notre histoire, nous avons fait danser le mimosa. Nous en avons profité pour découvrir son parfum, sa douceur au toucher , prendre un temps pour l’observer.
Retour au calme et imagination
Nous nous sommes allongés dans l’herbe, mis le mimosa sur notre ventre, nous l’avons vu se lever lors de l’inspiration et redescendre lors de l’expiration. Puis, nous avons observé les nuages et imaginé un personnage , un animal se dessinaient.
En soulevant des petits rondins de bois, les aventuriers découvrent une vie et s’émerveillent à chaque fois !