Discours de rentrée
Une nouvelle fois, nous sommes ravies de vous accueillir pour débuter cette nouvelle année scolaire, après des vacances que nous espérons bien reposantes, énergisantes pour vos enfants et pour vous si vous avez eu la chance de pouvoir en profiter.
L’année dernière, nous avons œuvrer dans 4 directions : en développant l’ouverture à soi, à l’autre, à la connaissance et à Dieu.
Ce fut l’occasion à une petite échelle de prendre conscience du monde auquel nous appartenons ou tout au moins d’avoir appris qu’en dehors de soi il existe l’autre.
Mais nous sentions qu’il manquait quelque chose. Nous avons bien compris que nous touchions du doigt quelque chose de plus important encore : et donc cette année, plutôt que de vivre cette ouverture de façon morcelée, nous souhaiterions développer leur prise de conscience de l’unité du monde. Parce que soi ne va pas sans l’autre, ni sans la connaissance et sans Dieu.
Tel sera le thème ambitieux de notre année scolaire :
Prendre conscience de l’unité du monde.
Donc, notre enseignement, notre façon d’être doit contribuer à faire prendre conscience dés le plus jeune âge de l’unité du monde.
L’unité au sens de l’interdépendance doit être envisagée sous différentes formes dans les projets menés cette année étudiant quelques liens.
Que ce soit au travers de l’étude des liens qui nous unissent, culturels, religieux…
Que ce soit au travers de l’étude de l’impact de nos gestes sur l’environnement, le monde et ses ressources…
En bref, quelque soit l’entrée faite par chacune des classes, quelque soit le niveau, à quelque échelle que ce soit, prendre conscience de l’unité du monde c’est faire du lien et apprendre à dire : je suis responsable et solidaire.
Voilà, notre objectif cette année et pensons que cette prise de conscience de l’unité démarre aussi avec notre partenariat dans cette coéducation autour de vos enfants.
Nous vous souhaitons à tous une belle année scolaire.
Tout petit aperçu des premiers jours …