A l’école Notre Dame, nous apprenons à vivre avec le monde qui nous entoure. Nous mettons un point d’orgue à se connecter à notre environnement pour le comprendre, le respecter et pour vivre en harmonie avec lui. Avec ces confinements à répétition, nous nous rendons tous de plus en plus compte de l’importance de passer du temps à l’extérieur, pour nous apaiser et nous émerveiller.
Dans notre prairie, nous avons pour projet de créer un jardin potager pour apprendre à nos élèves à cultiver sa propre nourriture, à comprendre comment le vivant fonctionne et à propager l' »amour de la terre ». Sous l’impulsion de maitresse Myriam et grâce à l’aide logistique des parents de l’APEL, nous souhaiterions débuter ce projet après les vacances. Voici donc le futur emplacement de notre jardin!
Grâce à la famille d’Antoine et de Juliette RYCKBOSCH, nous avons eu le plaisir de gardienner 2 chevreaux dans la prairie que nous avons pu nourrir au biberon. Ces derniers ne se sont pas faits prier pour gambader dans la prairie au milieu de nos élèves enchantés! Nous inculquons ainsi à nos élèves le respect du vivant sous sa forme animale. D’ailleurs chez nous, aucune petite bêbête n’est écrasée! Tout est utile dans la nature!
Enfin, les parents de l’école savent désormais que « air d’été » rime avec « sortie en forêt »! Nous souhaitons relier nos enfants à leur territoire et aux espaces verts qui les entoure. Pour cela, nous avons l’habitude d’aller nous promener en forêt pour y exercer nos aptitudes physiques: marcher, courir, grimper, se lancer vers l’avant dans une côte, observer, crapahuter, se surpasser, tenir en équilibre, tremper ses pieds, escalader, rouler-bouler, sans oublier rigoler, blaguer, profiter! « Un esprit sain dans un corps sain » disaient nos ancêtres latins!
Nous souhaitons à toutes les familles un bon confinement, en espérant que nos aventures vous ont donné à vous aussi l’envie de profiter de la nature qui nous entoure!
A très vite!