Mot du président de l’APEL

Suite à l’AG de l’association des parents d’élèves de l’école, vendredi 27 juin, M. Gonzalvez (papa de Guillaume et président de l’asso) a souhaité écrire quelques lignes.

Je tiens à remercier à nouveau tous les parents qui ont aidé lors des différentes manifestations. On perçoit votre implication pour le bien de vos enfants et ça nous encourage, nous, enseignants et chef d’établissement à continuer à donner le meilleur de nous-même pour nos élèves !

L’aide financière (afin que vos enfants bénéficient de supports pédagogiques leur permettant de grandir et de s’épanouir) mais aussi le soutien qu’apportent l’APEL à l’école et aux familles de l’école sont d’une très grande importance et j’espère vraiment que cette association perdurera !!

Je laisse maintenant la parole à M. Gonzalvez (mail envoyé à tous les cotisants de l’APEL ce dimanche 29 juin 2014) :

Chers parents,

Je sais que certains me trouvent trop bavard, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, alors je vais tâcher d'être bref. Néanmoins, sachez qu'à l'occasion de cette fin d'année scolaire, je me suis permis de vous écrire un petit mot plus "personnel" que vous trouverez en pièce jointe de ce présent message et que vous pourrez donc lire ou ignorer selon votre bon vouloir.

En attendant, voici l'essentiel à retenir qui fera office de rapport moral et financier :

- 2013/2014 aura été une année de reconsolidation financière, après deux exercices où il avait été nécessaire de se remettre à jour du point de vue légal et social, faisant apparaître de nombreuses incohérences bancaires.
- 12 parents constituaient le conseil d'administration de l'Apel, un nombre particulièrement confortable pour avancer correctement sur de nombreux sujets.
- 26 familles ont adhéré à l'Apel, ce qui représente un peu plus de 57% des parents d'élèves, soit bien moins que la moyenne des adhésions couramment rencontrée (aux alentours de 70-75%).
- Une seule manifestation majeure cette année, le loto du mois de février, mais particulièrement réussi grâce à la belle mobilisation de la plupart des parents d'élèves ce jour-là et une bonne campagne de communication ; au final un résultat financier qui dépasse celui de nos meilleurs lotos passés d'environ 50 à 60%.
- Demi-échec des opérations Fleurs et Chocolats en précommande malgré une préparation en amont et un bon positionnement saisonnier, ce qui laisse supposer que ce type d'action a fait son temps ; on notera malgré tout un bon succès d'estime de l'opération "Chocolats de Noël" menée en aparté avec des produits Lindt directement achetés chez le producteur. À renouveler éventuellement...

Quelques chiffres enfin :

- L'Apel a procédé à quelques investissements (bien négociés !) qui faciliteront la logistique des actions pour les années à venir : percolateur, matériel complet de loto, bannières publicitaires réutilisables, ustensiles de préparation, etc. Pour un total très raisonnable d'environ 330 euros.

- L'Apel a reversé à l'école l'équivalent d'un peu plus de 3400 euros, incluant certains dons financiers et la fourniture de biens d'équipement tels que :

  • jeux et jouets pour enfants
  • gros matériel pédagogique de motricité
  • réfrigérateur
  • imprimante
  • rideau de scène avec rails sur mesure
  • enseigne métallique
  • matériel de communication réutilisable (panneaux portes ouvertes)
  • ...

Cette somme comprend également le matériel nécessaire à la fabrication d'une superbe crèche géante réutilisable, le renouvellement de quelques décorations pour les fêtes de fin d'année ainsi que des subventions couvrant une partie des frais de sorties scolaires et de piscine.

Merci pour votre attention et bonnes vacances.

Bruno Gonzalvez

Le mot en pièce jointe est ici : Lettre aux parents