Présentation

 

 

Notre Dame, à Bénéjacq, une petite école de l’enseignement Catholique qui allie tradition et modernité

 

 

Le mot de la directrice :

La première fois que je suis entrée dans cette école, je me suis dit : « quelle chance ils ont ces enfants de connaitre un tel lieu : une grande maison de pierre avec un jardin derrière, et une jolie cour accueillante. On se croirait chez soi. »

Je m’y suis d’ailleurs sentie chez moi très rapidement.

Pour peu qu’on veuille bien s’y attarder, et écouter, on devine ici encore les rires d’autrefois qui se mêlent à ceux d’aujourd’hui. Que de souvenirs ont les « anciens » de cette école.

Et si les murs pouvaient parler, ils en raconteraient de ces tranches de vie  !!! Plumiers, encriers, tables d’écoliers…

Bien sûr aujourd’hui ils nous parleraient du tableau numérique de la classe des CM, de la cantine moderne qu’on a installée et de la jolie bibliothèque de l’entrée.

 

C’est cela l’école Notre Dame à Bénéjacq : un savant mélange respectueux de tradition et de modernité, un lieu préservé où l’on prend le temps de s’épanouir.

 

L’école accueille les enfants avec bienveillance depuis la maternelle jusqu’au CM2 pour leur permettre de grandir dans le respect de chacun.

Les enseignantes Roselyne, Laura, et Elodie ont à cœur de conserver le charme de cette école et de guider chaque enfant vers son devenir, afin de donner les moyens à chacun de construire la société de demain de manière aimante et raisonnée.

Notre projet d’école s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale, et sur l’idée forte que chacun doit apprendre à se connaître afin de pouvoir mettre en œuvre non seulement les connaissances acquises, mais surtout ses propres stratégies d’apprentissage qui lui serviront tout au long de sa vie. Pour cela nous avons besoin les uns des autres. Et ici chacun est solidaire de l’apprentissage de l’autre. Quoi de plus beau que d’éprouver de la joie à progresser ensemble, et quelle belle fraternité !

Un véritable travail de cohérence a été fait pour offrir aux enfants et à leurs parents une vraie lisibilité du parcours scolaire de chacun. L’harmonisation des évaluations sur toute la scolarité en est un exemple.

Une attention toute particulière est donnée aux élèves de maternelles et à leurs parents.

Les portes ouvertes de l’école sont un temps privilégié pour discuter du premier jour de rentrée de leur enfant. Ce temps là, nous prenons le temps d’expliquer ce premier jour qui va marquer non seulement celui de l’enfant, mais aussi des parents.

Nous accompagnons la petite famille avec un petit guide explicatif afin que parents et enfant abordent cette rentrée en toute sérénité et sache tout ce qui se passe ce premier jour pour que l’inconnu ne fasse plus peur.

Cette année, une rencontre UGSEL basée sur le jeu va avoir lieu entre les écoles du réseau, élargissant ainsi les liens des enfants même les plus jeunes. Ce projet nommé « olympuces » repose sur l’exploitation d’un livre « le château de Radégou », support d’un travail d’enrichissement de la langue orale, d’une structuration du temps et l’espace.

En CM2, un projet ambitieux verra le jour en 2018 ou 2019 : un voyage dans un pays anglo-saxon qui clôturerait un parcours d’enseignement de l’anglais dispensée par  une enseignante  du collège Saint Joseph, tout au long de leur scolarité – et oui depuis la maternelle !Un aboutissement à notre label « English plus ».

 

Les enseignantes :

Classe de TPS -PS- MS- GS : Madame Roselyne PAILLARD

Classe de CP-CE1-CE2 : Madame Marie BARON (supplée par Laura BOBINEAU)

Classe de CM1 – CM2 : Madame Elodie COUPARD

Les enfants de CM2 poursuivent leur scolarité dans les divers collèges de la plaine de Nay ; une collaboration plus particulière est établie avec le collège St Joseph de Nay pour un passage en douceur.

Télécharger la plaquette de présentation en refonte en cliquant ici : présentation de l’ école

Projet éducatif en refonte : (Pour télécharger le projet éducatif au complet cliquez ici.)

La structure de l’établissement permet de connaître les enfants individuellement, de suivre avec plus d’attention leur parcours, leurs difficultés mais aussi permet à chacun de faire  l’expérience d’une classe à plusieurs niveaux et du travail en autonomie. C’est un atout pour l’entrée  au collège.

Nous appartenons à l’enseignement catholique du diocèse de Bayonne et sommes sous la tutelle directe de Monseigneur Aillet qui nomme le chef d’établissement.

Le caractère religieux se manifeste  dans les valeurs que nous essayons de vivre au quotidien : l’attention à tous, la patience, le travail consciencieux, la tolérance, l’accueil, le dialogue.

L’éveil religieux se fait par le rappel des grandes fêtes, les célébrations de Toussaint, Noël, Pâques …

Le catéchisme est suivi dans les paroisses.

 

Rythme : Nous suivons le rythme de la semaine des 4 jours et gardons généralement le calendrier de l’Education Nationale.