Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique Béarn et Pays-Basque ont organisé les 27 & 28 mars 2012, un colloque national « Printemps du numérique » sur le thème « Et si apprendre avait changé ? ».
Autour d’intervenants d’envergure national (comme le professeur Serge TISSERON), les 600 participants (enseignants, chefs d’établissements, chargés de missions etc…) venus de toute la France, ont travaillé à mesurer l’impact des nouvelles technologies sur les jeunes élèves et ce que cela implique comme transformation dans l’acte d’enseigner.
J’ai donc eu la chance de pouvoir participer à ce colloque. Il est indéniable que « apprendre a changé ». Je retiens tout particulièrement l’idée suivante : les enfants d’aujourd’hui ont davantage besoin de développer des compétences d’organisation, de trie de l’information, d’esprit critique, de méthodologie afin de faire face aux multiples sources de savoir (internet). L’enseignant n’est plus la référence du savoir (celui qui sait et qui va transmettre ses connaissances) mais plus un guide dans les apprentissages pour permettre aux enfants de grandir et de se construire dans un monde où la technologie omniprésente doit rester un outil et qui ne doit pas empêcher de créer des relations avec les personnes qui nous entourent.
Catherine-Marie Chassagne