Contrairement à ce que nous avaient prédit les augures météorologistes (ceux qui peuvent prédire le temps qu’il a fait la veille…) les 11 et 12 octobre derniers furent tout simplement radieux ! L’occasion rêvée pour un premier week-end travaux de l’année aussi convivial qu’ambitieux.
Ainsi, en deux jours, une dizaine de parents sont venus avec leur bonne humeur prendre soin de cette vieille dame aux murs de galets qui accueille nos enfants au quotidien. Le samedi fut principalement consacré aux travaux extérieurs (débroussaillage, tonte, remise en état de la haie vive, entretien des massifs et des abords de la vieille fontaine…) tandis que le dimanche fut presque exclusivement réservé à la réfection du mur de fond de scène. Ce dernier nous a par ailleurs réservé deux surprises : une bonne… et une moins bonne !
La bonne surprise fut la découverte d’une fresque non datée, peinte dans un style naïf et représentant le centre de Bénéjacq, avec son église et les maisons alentours. Il nous a d’ailleurs été difficile de retrouver l’endroit d’où les artistes (« Carole » et « Sandrine ») avaient pu saisir ce panorama, mais l’œuvre n’en reste pas moins un joli témoignage du passé (récent ?) du village et de son école.
La deuxième surprise fut moins agréable car, nous qui pensions « simplement » enduire le mur avant de l’apprêter et de le peindre, nous avons constaté un état de dégradation qui ne permettait pas de travailler directement sur le support existant. C’est pourquoi il a été décidé, au dernier moment, de monter une contre-cloison en plaques de plâtre sur armature métallique afin d’offrir, à la fois, une surface saine pour la prochaine mise en peinture du mur tout entier mais aussi, dans une moindre mesure, un écrin protecteur à la fresque mentionnée plus haut. Celle-ci est donc de nouveau protégée du temps par une obscurité bienvenue qui préservera ses couleurs pour de nombreuses années encore.
Une fois de plus, ces deux jours nous ont offert de beaux moments de convivialité, avec pique-niques côté prairie et fous rires en guise d’apéritifs comme de digestifs. Merci encore à tous ceux qui se sont prêtés au jeu et rendez-vous prochainement pour la fin des travaux de peinture que les délais de séchage ne nous ont pas permis de réaliser cette fois-ci. Un autre chantier est également à prévoir en vue de clôturer la prairie efficacement et esthétiquement. Affaire(s) à suivre…